Afin de finir cette analyse, ont peut
voir que le sexisme à commencé très tôt. Bien que les femmes ont
toujours été considérées inférieures à l'homme dans les périodes
moyenâgeuses ou bien au temps des rois, on aurait pu penser qu'à
partir des années ou la femme commençait enfin à s'émanciper, à
obtenir le droit de vote et à vivre par elle même.
Pourtant, même après l'après guerre
ou les femmes ont mis toute leur énergie en action pour aider à
reconstruire le pays, les publicités sexistes se sont misent à
fleurir et à envahir notre quotidien. On pourrait croire que cette
mode passée d'âge de représenter les femmes un aspirateur à la
main, un bébé dans les bras ou bien encore dans la cuisine aurait pu
disparaitre dans les années 2000, mais l'évolution à pris un autre
tournant.
Au lieu de mettre un terme à tous ces
clichés ils se sont développés de différentes manières. Il a pris
une forme beaucoup plus sexualisé, que ce soit aussi bien pour l'homme que pour la
femme. La vison de femme-objet est de plus en plus présente dans les
publicités au quotidien sans que personne ne soit choqué, ou que
les différentes institutions réagissent. Certaines marques tendent
a changer les choses en tentant de représenter le quotidien de
manière plus impartial mais elles sont encore largement
minoritaires.
Ces diverses constatations nous
permettent de comprendre mieux la société dans lequel nous
évoluons. La communication dans la société française autant que
celle du monde entier à pris un tournant que les gens intègre sans
vraiment rechigner, malgré le caractère parfois très offensant des
représentations qui y sont faites.
On tend alors à se demander si la
société va continuer à évoluer dans ce sens la ou bien un jour
s'arrêter et se rendre compte de l'erreur qu'elle est en train de
faire.
Posson Oriane
Boursereau Aurore
Devismes Annaïs
LEA 2
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