Dans la société contemporaine, la
publicité est un des vecteurs de communication les plus importants.
Celle-ci nous sollicite, nous conditionne afin de nous vendre un
produit, une idée, voire une personne. La publicité, de par son
influence, est parfois assimilée à de la propagande. Pour vendre,
elle transforme la réalité en quelque chose de plus lisse,
correspondant plus aux critères imposés par la société. Ce monde
surréaliste est parfois empli de stéréotypes qui perdurent encore
et toujours. Notre étude portera sur le sexisme dans la publicité,
et plus précisément le sexisme envers les femmes.
Choisir un sujet qui nous tient à cœur
était quelque chose qui nous semblait parfaitement normal. Et un des
points commun que nous avions toutes, était la lutte contre le
sexisme récurrent dans les médias, qui dégrade souvent la qualité
des chaînes télévisés.
C'était donc l'occasion de pouvoir
développer ce point dans un dossier illustré.
Nous avons décidé de découper ce
sujet en 3 parties définies. Nous définirons tout d'abord ce qu'est
le sexisme; avec un point historique mais également ce qu'est le
sexisme pour nous, à partir de quel moment une pub devient sexiste à
nos yeux. Ensuite nous analyserons à partir d'un échantillon neutre
si le sexisme est représenté de manière quotidienne dans les
médias. Et enfin, nous fournirons une analyse qui nous permettra de
déterminer si oui ou non, la communication actuelle des médias
est une bonne représentation de la société actuelle dans
laquelle nous vivons.
Commençons donc tout d'abord avec
notre première partie portant sur le sexisme, sa définition et comment nous la définissons.
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