dimanche 11 décembre 2011

Introduction


Dans la société contemporaine, la publicité est un des vecteurs de communication les plus importants. Celle-ci nous sollicite, nous conditionne afin de nous vendre un produit, une idée, voire une personne. La publicité, de par son influence, est parfois assimilée à de la propagande. Pour vendre, elle transforme la réalité en quelque chose de plus lisse, correspondant plus aux critères imposés par la société. Ce monde surréaliste est parfois empli de stéréotypes qui perdurent encore et toujours. Notre étude portera sur le sexisme dans la publicité, et plus précisément le sexisme envers les femmes.

Choisir un sujet qui nous tient à cœur était quelque chose qui nous semblait parfaitement normal. Et un des points commun que nous avions toutes, était la lutte contre le sexisme récurrent dans les médias, qui dégrade souvent la qualité des chaînes télévisés.
C'était donc l'occasion de pouvoir développer ce point dans un dossier illustré.

Nous avons décidé de découper ce sujet en 3 parties définies. Nous définirons tout d'abord ce qu'est le sexisme; avec un point historique mais également ce qu'est le sexisme pour nous, à partir de quel moment une pub devient sexiste à nos yeux. Ensuite nous analyserons à partir d'un échantillon neutre si le sexisme est représenté de manière quotidienne dans les médias. Et enfin, nous fournirons une analyse qui nous permettra de déterminer si oui ou non, la communication actuelle des médias est une bonne représentation de la société actuelle dans laquelle nous vivons.

Commençons donc tout d'abord avec notre première partie portant sur le sexisme, sa définition et comment nous la définissons.

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