La
communication actuelle est-elle représentative de la société
aujourd'hui ?
Depuis plusieurs années déjà, la
société française est assaillie par des publicités télés,
papier, de plus en plus sexualisés. Personne n'est épargné, que ce
soit les hommes et les femmes. Cependant, la sexualisation des femmes
et beaucoup plus simple à réaliser et à mettre en scène, et
surtout, la population y est plus habitué, cela fait déjà beaucoup
d'années que la femme pose de manière suggestive pour vendre tout
et n'importe quoi, même des objets qui n'ont aucun rapport avec le
corps humain.
De plus, nous vivons actuellement dans
une société qui médiatise beaucoup l'aspect privé de la
population. On peut prendre l'exemple de la presse Britannique, les
Tabloïds comme « The Sun », et leur fameuse page 3 avec
une femme en petite tenue, qui s'attardent énormément sur les
scandales qui se produisent quotidiennement,. Et comme ont peut s'en
douter, ces scandales sont très souvent d'ordre sexuel, et ils
s'attardent sur les jeunes femmes ou filles dont les frasques ont
fait la une.
Mais ont peut tout aussi bien citer des
femmes venant de notre propre pays, pas forcément connu pour son
intelligence mais plutôt pour sa plastique, Victoria Sylvstedt,
animatrice de « La roue de la fortune » et animant des
spots publicitaires pour des marques d'ameublement comme château
d'Ax. Elle n'est pas la seule « bimbo » dans le métier
mais elle fait figure en France, d'être une femme potiche et malgré
sa maîtrise de 5 langues, les gens ne la retiennent que pour son
corps.
On peut se demander si ce n'est pas la
médiatisation de ces femmes et cet intérêt pour les scandales
affriolants que la population actuelle en ai réduit à regarder des
publicités parfois dégradante envers les femmes.
On peut par exemple prendre les
formules classiques de l'été, avec des jeunes femmes en maillot de
bain qui se trémoussent pour nous vendre des produits depuis déjà
plusieurs décennies.
Attardons nous sur 2 spécimens qui
cherchent à vendre 2 produits totalement différents (un soda et un
gel douche), et pourtant, utilisant un peu la même manière de
vendre.
La première pub, Pulco citronnelle
présente 4 femmes dans un désert, habillé de manière très chaude
(fourrure, manteau) malgré la chaleur étouffante de l'endroit,
également réchauffé par des radiateurs et des lampes chauffantes.
Ce qui choque au premier abord, ce n'est pas tant la mise en scène
en elle même, tous les français se sont habitués au niveau
terriblement bas d'intelligence de la plupart des pubs diffusées aux
périodes de grandes écoutes sur les chaines françaises. Ce qui
abasourdi, c'est le fait que ces jeunes femmes, qui dansent de manière
terriblement suggestive au dessus d'un radiateur vue de face et donc
qui est là pour représenter un objet phallique essayent de nous
vendre une boisson rafraichissante.
Certaines personnes vont dire que ce
n'est que du second degré, que c'est normal de boire du Pulco avec
cette chaleur, mais ce n'est pas le but. Déjà on peut se demander
pourquoi seulement des femmes dansent, après tout, Pulco et loin
d'être une marque considéré comme féminine, la citronnelle est un
produit plutôt neutre. Donc les représenter dans cette pub est une
communication interne parfaitement réfléchi, le sexe fait vendre,
utilisons des femmes déshabillées et ça marchera. De plus, la
phrase de fin « Quand c'est chaud, il y a Pulco »
pourrait faire parfaitement l'affaire, si ce n'était pas une femme
avec une voix langoureuse qui la disait, comme si elle vendait tout
sauf une boisson à but rafraichissant.
Passons à la pub axe, pour un gel
douche. Cette pub mérite une précision, nous parlons ici de la
version Française, contrairement à celle pour Pulco qui est une
originale Française, Axe est une marque plus internationale, elle à
donc simplement traduit le slogan à la fin et couper quelques
secondes.
Dans cette pub, on retrouve encore une
fois l'univers de la chaleur, sur une plage, ce sont des pubs de
l'été après tout. Ici, l'apparition d'un homme fait toute la
différence, son gel douche procure un effet sur toutes les femmes
aux alentours, les gestes qu'il exécute pour se savonner sont
reproduis chez la gente féminine, jusqu'au point ou on nous fait
comprendre que leur haut de maillot de bain tombent.
On voit donc bien ici que le problème,
outre la pub qui peut être prise au premier degré, est la
communication Française, qui ne prête absolument aucune attention
au message qu'elle essaie de transmettre.
Tout comme la pub Pulco, le message est
sexualisé de manière féminine, un ton langoureux, une
transformation telle que la femme n'est plus qu'un objet pour
véhiculer un message clairement destiné aux hommes, alors que à la
base, dans la version américaine de axe, les femmes étaient
seulement la en arrière plan, ou du moins un peu plus.
On peut voir de nombreux commentaires
sur des sites internet de partage de vidéo comme Youtube,
Dailymotion ou autres expliquant que ce genre de pub doivent être
prisent au second degré, qu'elle sont la pour faire rire et c'est
tout, et qu'après tout, les femmes représentées de cette façon
c'est « drôle ».
Dans un premier temps, on peut être
d'accord, mais lorsqu'on sait que ça fait plusieurs décennies que
les femmes sont rabaissées quotidiennement dans la presse on tend à
faire le lien entre ça et des problèmes de société bien plus
graves.
Le lien n'est sans doute pas net pour
tout le monde en premier lieu, mais on peut s'interroger sur l'impact
des publicités sexistes envers les femmes qui existent et se
développent depuis l'après guerre.
Représenter ces femmes depuis des
années comme de simple maîtresse de maison, comme femme seulement
la pour servir leur mari, et de nos jours, comme des bouts de viande
donnés en pâture à un public avide d'une sexualisation bien trop
forte de notre société, à sans doute eu un impact bien plus fort
dans l'esprit des populations qu'on ne veut l'admettre.
On peut prendre pour exemple les
chiffres de l'INSEE publié en 2008, qui informe qu'environ 500 000
femmes ont subis un viol, tentative de viol ou attouchement sexuelle
entre l'année 2005 et 2006. 96% des violeurs seraient de sexes
masculin, et 91% des victimes sont des femmes. Toujours d'après
l'INSEE 1 femme sur 10 seraient victimes de violences conjugales, et
seulement 8% porterait plainte.
On peut imaginer que ces pubs ont menées
au silence des femmes, après tout, on les a représentées pendant
tant d'années en gentilles épouses, porter plainte, dénoncer un
homme, serait comme briser ce lien, cette idée qu'on leur a transmise
durant leur éducation.
Mais on peut également plaindre la
société et le droit Français, beaucoup trop flou dans tous ces
domaines la. Certain disent que si les femmes agressées ne disent
rien, la loi ne changera pas, mais actuellement le seul moyen d'agir
contre une personne, c'est à partir du moment ou il y a une réelle
violence physique, et pour certains, la violence est très souvent
psychologique.
Mais ce qui choque le plus est sans
doute des pubs tel que celle pour ce salon de coiffure canadien
(Fluidhair), qui met en scène une femme victime de violence
domestique, assisse tranquillement sur un canapé avec son mari en
arrière plan impassible, avec une coiffure impeccable, et des
vêtement qui semble sortir de chez un couturier. Le slogan bien
choisi « Look good in all you do » « Soyez belle
pour tout ce que vous faites ». La photographe c'est justifiée
en disant que sa vision de l'art ne devait pas être restreinte à
cause de la sensibilité des êtres humains. Mais n'est ce pas tout
de même de mauvais goût que de plaisanter sur un sujet qui touche
autant de femmes dans le monde, en particulier lorsqu'on voit que
beaucoup d'entre elles ne reçoivent aucune justice pour ce qu'elles
ont subi ?
Mais il faut quand même relativiser.
De nombreux pays dans le monde tente d’endiguer ces clichés et ces
défaillances du système souvent fait envers les femmes.
On peut prendre par exemple le cas des
Pays nordique en Europe. D'après une étude du forum économique
mondiale, la Suède, Norvège, Islande, sont les pays les plus
égalitaires au monde au niveau de la parité hommes femmes. Ces pays
sont déjà au top dans beaucoup de niveau comme l'éducation ou
encore l'exploitation des nouvelles technologies mais voir que leurs
efforts sont également concentrés sur les parités hommes/femmes fait
espérer la même chose dans le reste des pays d'Europe qui ont
tendance à suivre le flot de ces nations.
On peut également féliciter des pays
dit souvent « en voie de développement » qui ont des
présidences féminines de plus en plus présentes. On peut citer par
exemple Dilma Roussef
présidente du Brésil depuis 2011, ou encore Christina
Fernandez de Kichner
présidente de l'Argentine qui remettra bientôt son poste en jeu.
Voir des femmes accéder à la présidence dans des pays dit « du
sud » il y a encore quelques années, ou les cartels et la
pauvreté sont monnaie courante impressionne encore plus. D'autant
que ces femmes ont des résultats dans leur manière d'agir. Bien sur
l'Europe aussi à élue des femmes présidentes, avec Angela Merkel
chancelière, emblème de l’Europe, mais il y a également une
femme présidente en Irlande et en Finlande. Encore une fois ont peut
remarquer que ce sont les pays nordiques les plus en avant sur leur
temps par rapport à des pays plus traditionnels comme le notre, mais
le geste compte, et voir des femmes atteindre les présidences pour
la première fois dans l'histoire du pays dans le monde entier nous
fait vraiment penser que la société tend à changer.
Mais la France
n'est heureusement pas totalement en reste malgré les mauvais
chiffres dont elle fait souvent preuve concernant l'égalité
homme/femme en France en ce qui concerne les salaires tout comme la
parité des postes à haut niveau dans les entreprises.
Nous avons par
exemple pour les médias, une autorité de régulation professionnelle
de la publicité (ARPP) qui est la pour juger si oui ou non une
publicité est saine, véridique et qu'elle ne met pas en scène des
clichés trop poussés du quotidien. Bien sur, on pourrait dire qu'il
n'est pas très efficace vu le nombre de pubs qui sont souvent
dégradantes aux yeux de certaines, mais on voit quand même l'effort
réalisé, notamment grâce au jury de déontologie publicitaire qui
est disponible et qui est la pour se prononcer sur n'importe quelle
plainte faite par ceux qui visionnent les publicités.
On peut également
prendre l'exemple des associations féministes de plus en plus
présentes sur la scène française. Les groupements de marche pour
défendre le droits des femmes et de plus en plus fréquent notamment
dans les grandes villes, comme Paris ou Lyon. On peut prendre le cas
des « Slut walk » littéralement « Marche de pute »
dont le principe est de défiler avec une tenue très légère voir
inexistante, afin de dénoncer l'erreur que beaucoup de gens font
lorsqu'une femme subit un viol, peu importe ce qu'on porte, si
quelqu'un veut nous violer il le fera, ça ne sera jamais la faute de
la tenue portée. On peut également parler de petits détails qui
seraient de grands avancements pour le quotidien des femmes, une
proposition de loi pour faire disparaître la case « mademoiselle »
dans les documents, afin de ne plus faire la distinction, seulement
pour les femmes, du statut marital.
Mais bien sur, il
ne faut pas se réjouir trop vite, car il faut encore déplorer
beaucoup de choses dans le monde entier.
On pense
naturellement au pays ou l'islam radical, la charia, est imposée aux
femmes, elles n'ont bien sur aucun droit.
On
peut prendre l'exemple plutôt hors du commun de Dubaï, où les
femmes sont la bas très friandes de lingerie parfois très sexy. Les
centres commerciaux dans ce pays sont parfois réservés exclusivement
aux femmes, donc l'essayage ne pose pas de problème, ce qui peut
paraître tiré par les cheveux en revanche sont la représentation
des publicités de lingerie. Il est absolument interdit de montrer un
soutien-gorge si il est porté, on doit donc le montrer sans corps.
Et bien sur, si il y a corps, il sera rayé, crayonné par les
autorités compétentes pour censurer ce genre de magasines,
publicités ou autres. (source, reportage M6 Capital, par Stéphanie
Davoigneau.)
Mais
le plus dur à accepter est quand même lorsque l'ont voit des
publicités relativement offensantes dans des pays développés comme
la France ou la Suisse, venant de source officiel, comme notre propre
gouvernement ou bien un parti politique.
Durant
l'été 2011, le gouvernement français de l'éducation nationale à
mis en place une campagne de recrutement pour de nouveaux
professeurs.
On
peut voir 2 affiches représente un homme, et sur l'autre une femme.
On ne remarque par au premier abord que la publicité est
particulièrement insultante, au point d'avoir été retirée grâce à
des groupes féministes. L'homme est représenté dans un
environnement, froid, très sérieux, avec un pc allumé, avec en
gros au dessus écrit « Julien a trouvé un poste à la hauteur
de ses ambitions ». Si on détaille l'affiche de la femme, les
couleurs sont pâle, une ambiance sereine, avec une femme lisant un
roman, marqué au dessus « Laura a trouvé le poste de ses
rêves". Car oui, un homme à des ambitions, une femme n'a que des
rêves. En France nous ne sommes visiblement pas capable de faire
évoluer sa carrière lorsqu'on est une femme, on trouve un poste qui
nous fait rêver et c'est tout, alors qu'un homme avec de l'ambition
va pouvoir grimper les échelons et devenir directeur un jour.
On peut aussi prendre le cas d'un parti électoral Suisse qui joue sur un tout autre registre. Dans cette pub, 3 femmes en maillot de bain au bord d'un lac se mettent à dévorer des yeux un jeune homme qui se déshabille, jusqu'au moment ou il étale sa serviette, au couleur du drapeau européen. Elles détournent toutes les yeux. Le parti invite les femmes à voter pour eux. Le point de la pub ? Un homme intéresser par l'Europe ne vaut pas le coup ? On peut rester perplexe devant cette pub qui n'a pas vraiment de sens, à part montrer des femmes écervelées. Je doute que les femmes en Suisse soient vraiment comme ça, mais quel était le but de communication pour cette pub ?
Pour
finir sur cette partie, on peut vraiment se demander comment la
communication actuelle a fait pour atteindre notre société si
profondément. On peut se rassurer en se disant que ce n'est pas
seulement chez nous, également chez les autres, mais est-ce vraiment
si sécurisant de savoir ça ? On peut se demander si dans le
futur tout ça va lentement régresser ou bien justement s'amplifier
jusqu'à un point ou plus personne ne réagira, même devant les
pires affronts possible.
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